Littérature comparée nouvelle-Evolution du genre
11 février 2008
La nouvelle
14 e siècle
Nouvelle de Boccace Faucon, les premiers romantiques s'appuient sur cette nouvelle pour en tirer les principes du genre.
Nouvelle : récit bref, en prose. La plupart du temps au début le sujet des nouvelles est l'amour. Premier exemple Boccace et Chaucer.
étymologie : Italie novella. Au départ, c'est un fait nouveau. Par extension, récit de ce fait, plus exactement récit oral. On passe au fur et à mesure des texte de l'oral à l'écrit. Par extension enfin la définition du genre de la nouvelle devient : court récit en prose, un bref récit de fiction.
Le genre est crée au 14 e siècle. On retrouve les prémices du genre dans Les Métamorphoses d'Apullée (IIe siècle après JC). Texte d'Apulée retrace l'histoire millésinienne licencieuse .
Le genre apparaît donc au 14 e à la Renaissance. C'est une période de transition culturelle phénoménale. Dans les textes même apparaissent ces changements (notamment l'apparition de la bourgeoisie)
Autonomie du genre de la nouvelle. Ce n'est surtout pas un petit roman.
Ancêtre de la nouvelle :
Dans l'Antiquité : l'exemplum que l'on retrouve ensuite au Moyen Age.
Exemplum : argument d'autorité. Dans un raisonnement inductif. L'argumentation consiste à faire d'un cas particulier, un cas général. C'est une stratégie de persuasion. Dans l'Antiquité c'est une figure qui sert à amplifier le pathos.
Figure de la rhétorique dans l'Antiquité qui devient une figure de prédication au Moyen Age.
Dans l'Antiquité l'exemplum est pris dans la grandeur des siècles passés en comparaison ou pour mettre en avant la décadence présente. Il donne par exemple un héros à imiter. On constitue des collection d'exemplum, on les classe par des famille de cas. Ex : Les Exempla de Cornelius Nepos 100 - 25 avant JC. C'est une histoire des moeurs contemporaine. Comparaison Rome antique, Rome de son temps, illustre, infâme.
Changement de registre au Moyen Age.
Les exemplum servent à illustrer un sermon. Il est pris dans la Bible ou dans les textes sacrés, use parfois du symbolisme animal.
11-12 e siècles les exemplum sont d'abord utilisé sur des personnes de l'ordre chrétien, dans les monastères, puis font l'objet d'une diffusion populaire. Constitution de recueil de cas qui sont par exemple des vies de saints.
Les exempla sont utilisé pour lutter contre les hérésies. La diffusion touche un public nouveau, une population qui n'est pas convertie. Les exempla change donc de registre, petit à petit ils s'orientent vers la description des moeurs populaires. Exemples vulgaires, plus proche de la compréhension du peuple. L'exemplum quitte la sphère du religieux pour atteindre la sphère littéraire.
Chaucer Comte de Canterbury, vendeur d'indulgence.
Au 14 e comment fonctionne un exemplum ?
Leçon générale d'ordre théologique moral, mention d'une source, récit court, conclusion moralisante.
Remarque : L'exemplum dérive très vite vers le licencieux. La Réforme interdit le genre de l'exemple. Les prêches ne s'appuient plus là-dessus. Ils ne sont plus du tout persuasifs en terme théologique.
Au Moyen Age, les fabliaux sont aussi une des sources de la nouvelle.
La nouvelle prend le relais dans le domaine littéraire de ce qui faisait parti de la religion mais cela ne signifie pas que la nouvel perd toute sa valeur morale.
Évolution de du genre :
14 e siècle : naissance
16 e/ 17e : grande époque de la nouvelle
18 e : Conte philosophique (ce qui est différent de la nouvelle)
19e / 20e : grande époque de la nouvelle.
Boccace première moitié du 14 e siècle, il écrit le Décaméron 1349-1351. C'est un auteur érudit il connaît les langues mortes mais il écrit son texte en langue vernaculaire, en florentin. Dante l'a fait juste avant et pourtant la société est choquée par cette initiative.
Novelino, à Florence en 1260-1290 : ensemble anonyme de petits récits d'inspiration chevaleresque (manuscrit perdu). Représentent des marchands, des notaires à Florence pendant la guerre qui opposent les partisans du pape (Guelfes) et les partisans de la royauté donnée au germains (Gibelins). C'est un recueil qui donne sa préférence au pouvoir politique plutôt qu'au pouvoir théologique.
Le Novelino est composé de 100 récits comme le Décaméron. Ces récits sont repris de l'Antiquité ou du Moyen Age mais aussi de la littérature provençale. Ce sont des récits très courts, parfois juste un trait d'esprit. Les thèmes sont très variés. Mises en scène de personnages de la Bible (David, Salomé), Illustre (Socrate, Alexandre, Trajan), issus de la mythologie classique (Hercule) ou médiévale (le roi Arthur) ou des personnage historique comme Frédéric II. La matière du recueil est disparate et peu soudée. Style pauvre, syntaxe peu articulée, pas d'approfondissement des caractères des personnages.
C'est un des plus ancien témoignage du genre.
Boccace est considéré comme le véritable fondateur du genre de la nouvelle. Il opte pour un registre à dominante comique.
Malgré l'oeuvre de Dante, le Décaméron de Boccace est jugé indécent au niveau de la forme mais aussi dégradant par son contenu, par ses exemplum. En dépit ou à cause de ça, le succès est immédiat et large. La diffusion se fait rapidement en France et en Angleterre.
Décaméron :
Cycle de récit dédié aux femmes (ce qui fait aussi un objet de polémique).
Contexte : 1348 (Peste à Forence, une petite compagnie de dix (7 femmes et 3 hommes) personnes se retire à la campagne (sorte de nature idillique, de "jardin d'Eden", hors de la réalité, "pastorale") sur les collines de Florence. L'opposition entre cette campagne et la ville est constante.
Ouverture du recueil sur une description de la Peste. Chaque jour, pendant dix jours, on élit un roi qui préside au débat et choisi le thème des histoire qui vont être comtés durant la journée. Les thèmes tournent autour des possibilités de l'amour.
Nature des histoires : matières diverses, longueur variable, mais présence de constantes dans les récit.
Ce sont des petits tableaux satiriques des moeurs contemporain (hypocrisie sociale...), les récits passent en revu tout ce qui peut entraver le libre épanouissement raisonnable de l'individu (// culture humaniste). Chaque histoire illustre un aspect de l'amour (tous les sentiments qui peuvent s'y rattacher, la plupart du temps Boccace épouse le point de vue des femmes. Les récits forment un panorama de la réalité sociale de l'époque. Ils témoignent par exemple de la Bourgeoisie commerçante dont le point de vue est différent de celui de la féodalité. Les récit sont toujours suivis d'un commentaire qui fait oeuvre de morale. Le but de récit et toujours de distraire et d'enseigner.
Boccace dit que l'arme des femmes c'est la parole qu'elle savent très bien manier.
Boccace fixe un modèle qui traverse les siècles puisque les romantiques allemand du 19 e prenne appui sur son recueil.
Le Décaméron est un compilation de texte sur l'amour, c'est un principe esthétique au Moyen Age. Ce qui importe ce n'est pas le contenu mais la façon de le raconter qui importe. Les sources antérieures sont variées : récits entendus dans les soirées mondaines, exempla, paraboles bibliques, fabliaux, histoire colportés autour du bassin méditerranéen par les commerçants, histoire orale, folklorique, mais aussi littéraire, inspiration d'élégie, comédie, farce, Appulée Les Métamorphoses, romans provençaux.
La réécriture se fait surtout dans le sens du vraisemblable. Il y a donc un décalage le surnaturel, les mondes poreux tels qu'on voit la réalité au Moyen Age. (on s'achemine vers le réalisme littéraire du 19 e siècle). Boccace transfère les personnages dans le monde contemporain, les histoires humaines se font alors plus crédibles. Dans le Décaméron on trouve un panorama de toutes les classes sociales. Cependant les récits ne sont pas encore totalement débarrassé de la merveille.
Le contexte est réel, les personnages sont plus consistants, imitation linguistique, précision descriptive de la nature. On inscrit même dans la trame du récits des faits historiques (La peste à Florence par exemple).
Recueil témoignage sur le paysage florentin de l'époque, témoin aussi de la naissance du monde moderne.
La forme que fait naître Boccace va perdurer :
Mise en scène fictive de la réalité, nécessité d'être bref et distrayant, mode de construction par enchâssement des textes. L'auteur est présent dans son texte.
Ce système de narration est peu être emprunté au Mille et une nuits, texte persan du 8e 10e siècle traduit en arabe. Au départ il est destiné à l'éducation des Princes, c'est un récit exemplaire, au début c'est un récit politique mais pas du tout littéraire et folklorique. Il est transmis par le monde arabe au 13 e siècle, sa traduction française ne sera effective qu'au 18 e siècle. Le principe de construction peu aussi avoir été emprunté au Sept sages.
Boccace s'en est sûrement inspiré mais il donne un valeur structurelle inédite. Il fait une préface anonyme, une introduction (chronique de la peste et départ dans les collines), entre chaque histoire le narrateur intervient pour raconter le séjour et faire des description de la nature. L'auteur clôture le recueil en faisant un bilan des récits mais aussi en répondant aux attaques dont il est victime. Ce qui marque la responsabilité de l'auteur face à son texte, une appropriation de la matière, une fonction explicite (distraire et enseigner). C'est la naissance de la figure de l'auteur.
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