dimanche 9 mars 2008

Littérature-17e/18e- Qu'est ce que le classicisme ?

Plan
- Question de a définition du classicisme
Réflexion sur la poétique/esthétique du genre, représentation d'un classique aujourd'hui.
Axe thématique : question de la justice, du mariage, relation maître/valet
Axe méthodologique : explication de texte linéaire
- Question du planning, contrôle continu :
Un devoir sur table de deux heures sur la versification
Un oral (explication linéaire) fin avril/début mai
Une dissertation de quatre heures la dernière semaine sur l'actualité des classique aujourd'hui

QU'EST-CE QUE LE CLASSICISME ?
Il est étroitement lié au théâtre. C'est le règne de Louis XIV qui promeut cette esthétique. Elle se cristallise surtout autour du genre de la tragédie.
Le classicisme désigne des réalités littéraires et des écrivains très différents.
C'est donc un terme peut galvaudé.
Le terme naît au 19e siècle dans un essai de Sthendal Racine et Shakespeare (cf photocopie) : essai polémique qui s'interroge sur le plaisir esthétique, le rapport aux modèles.

1823 : réactivation de la querelle des Anciens et des Modernes
tradition et innovation
À partir de 1880, on associe le classicisme au 17e/18e siècle : question du patrimoine à transmettre à des élèves (école publique)
Le terme "classique" est un emploi antérieur, au 17e siècle il désigne les auteurs antique (inégalables). Plus on avance dans les siècle, plus le sens se resserre : les modèles deviennent égalables (ils n'ont pas atteint la perfection du règne de Lousi XIV).
L'inégalable de l'antiquité va être égalé puis dépassé.
Classique va alors désigner les meilleurs auteurs contemporains qui deviennent des modèles. au 18e siècle idée d'excellence, de perfection.
Voltaire Le siècle de Louis XIV : il se réjouit qu'on étudie les auteurs antiques et les auteurs du 17e sicèle (Cf photocopie définition de Du Marais). Le classicisme n'est pas une école littéraire comme peut l'être le romantisme. Pas de projet commun entre les auteurs. C'est un idéal qui s'est forgé au 17e siècle (supériorité de la nation française). Construction intellectuelle, idéologique d'un modèle culturelle.

1660-1680 : années les plus florissantes du règne de Louis XIV. Conséquence : lien étroit avec la cour (centre névralgique de cet idéal). Lieus d'affirmation : institutions officielles et les salons (parler du classicisme, l'illustrer, l'entretenir)
Les salons sont tenus par des femmes en général : l'esthétique des romans classiques est liée au féminisme.

Question de la galanterie, de la préciosité.
Salons : vulgarisation de la littérature.
Le classicisme trouve un relais dans les journaux qui se développent à l'époque.
Le classicisme repose entièrement sur l'idée d'excellence (incluse dans l'étymologie) = jugement de valeur (registre moral) les bons auteurs écrivent "élégamment et correctement ", ils sont agrées par l'Académie française, glosés par les grammairiens.
Création d'un panthéon d'écrivain dont on retiendra en priorité les chef-d'oeuvres.
Instauration d'une hiérarchie des genre : le théâtre est supérieur, le roman est inférieur. La tragédie est "le grand genre" écrite dans "le grand vers"..
Le panthéon d'écrivain est modèle national, on voit donc naître l'idée d'un patrimoine littéraire (gardé par l'Académie française et Comédie française). C'est un modèle enseigné dans les classes pour en perpétuer la mémoire.

Le classicisme est associé au Grand Siècle. Vision finaliste : le classicisme est une apogée, ce n'est pas un schéma littéraire mais politique.
pré-classicisme : Corneille, période baroque, accès de Louis XIV au pouvoir
classicisme pur : 1160-1680
décadence du classicisme : imitateur
18e siècle : néoclassicisme, défense du classicisme (Voltaire)

Conclusion : il y a un classicisme concentré sur vingt années (1660-1680) concentration dr grands auteurs animés par cet idéal. Mais il y a des variations dans ce classicisme. Il faut tenir compte de données sociales (la cour), politiques (pouvoir du Roi, Comédie française, mécénat des auteurs qui écrivent sur commande), éthiques (idéal d'ascèse, l'honnête homme), culturelles (rôle du théâtre dans la cité, représentation culturelle d'une nation), linguistique (versification). On parlera plutôt d'âge classiques (16e siècle : monté de la norme linguistique, substrat du classicisme, jusqu'au 18e siècle, problème de l'héritage classique. 17e siècle (baroque et classique))
Le classicisme s'arrête en 1823 avec le texte de Stendhal.

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