dimanche 9 mars 2008

Linguistique-Fiche lexicologique

Fiche lexicologique


Faire une fiche lexicologique organisée avec des rubriques apparentes.
Il est impossible de faire une étude exhaustive sur le mot. Le point capital de l'analyse c'est l'emploi du terme dans le cotexte.

I. Description morphologique et morphosyntaxique

- La morphologie lexicale
> Mot simple ou mot construit ? > Composition ou dérivation

> Classe grammaticale (genre et nombre et variation flexionnelle à préciser)

> Recatégorisation si dérivation impropre

> Problèmes phonologiques (quand ils se posent par exemple pour le prononciation de "femme")

> Problèmes morphosyntaxiques et sémantiques
ex : verbes transitifs ou non

II. Approche sémantique

1. Approche en langue
On envisage le mot généralement en synchronie sauf si la diachronie du mot est connue, auquel cas il est intéressant de montrer l'évolution syntaxique. Envisager les différents sens du terme (sa polyphonie). Classer ses différents sens : qu'est-ce qui les rapproche, les sépare, sens abstrait / sens concret. Préciser l'étymon si on le connaît. Est-ce qu'il permet d'expliquer le sens ?
Montrer l'évolution syntaxique : élargissement du sens (affaiblissement) ou spécialisation.
Présenter les locution lexicalisées qui conservent le sens premier.

2. Sens cotextuel
Etudier d'abord le mot dans son microcontexte, son environnement textuel immédiat : déterminant, fonction du mot...
Etudier le sens dans le macrocontexte qui peut s'étendre jusqu'à l'oeuvre entière. Mettre en relief tous les réseaux de sens. (Parfois le mot apparaît plusieurs fois dans la page, il faut expliquer toutes les occurrences).
Il doit systématiquement y avoir un va et vient entre le mot et le texte. Par ailleurs, il se peut que le mot soit expressif, il faut spécifier sa valeur.

III. Le paradigme lexical du mot (Partie facultative, elle n'est utile que si ça apporte quelques chose à l'analyse)


Conclusion : Ne pas oublier que le sens doit être argumenté

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil